Des mesures pour diminuer les impacts énergétiques et environnementaux

Article publié le 28/11/2022

Extinction de l'éclairage public

Des mesures pour diminuer les impacts énergétiques et environnementaux

Comme d’autres communes, la municipalité de Pays-de-Clerval a décidé de couper partiellement l’éclairage public à compter du 1er décembre entre 23h00 et 5h00, pour une durée expérimentale d’une année.

Cependant, une partie de la Grande Voie et de l’Avenue Gaston Renaud, secteur où l’activité industrielle est importante et où des horaires de tournées imposent un flux plus matinal, l’extinction sera réalisée entre 23h00 et 3h30.

Pour des contraintes techniques liées à une difficulté d’approvisionnement de matériel, l’extinction ne sera pas immédiate et se fera progressivement à « La Scie », « Chaux » et « Ansuans ».

Cette mesure de bonne gestion, tant financière qu’environnementale permettra également une diminution de la pollution lumineuse et la préservation de la biodiversité nocturne.

Les enjeux ne sont pas négligeables car l’éclairage public représente environ 35 % de la facture totale de la commune.

Avec l’extinction nocturne, l’économie serait d’environ 15 % par an, ce qui permettra de financer les équipements et les investissements nécessaires, notamment le remplacement des lampes energivores par des leds. Il reste à ce jour environ 260 lampes sur environ 400 points lumineux à modifier. La Led a une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules traditionnelles. Ce choix permet ainsi de diminuer la quantité de déchets produits relatifs à ces équipements et les émissions de gaz à effet de serre.

D’autres pistes sont en cours de réflexion et certaines mesures sont déjà engagées par la collectivité comme l’audit / étude thermique par le SYDED de la salle communale de Santoche ou encore la salle du Château, véritable gouffre énergétique, qui n’est plus louée depuis le 1er novembre 2022.

Quant aux illuminations de Noël, elles seront effectives entre le 19 décembre et le 2 janvier 2023.

Outre le coût réajusté à la baisse de la facture de consommation d’électricité, il y a l’impact environnemental à considérer et ainsi l’amélioration du bilan carbone de la commune de Pays-de-Clerval.