ATELIERS NUMERIQUES POUR LES SENIORS

Article publié le 09/01/2022

Mise en place d'ateliers sur notre commune

La fracture numérique est réelle en France et les seniors sont les plus touchés : plus de 7,5 millions des plus de 60 ans ne sont pas internautes alors que 63% des plus de 60 ans estiment qu’Internet est important pour se sentir intégré.

Souvent plus isolés du fait de l’éloignement familial et parfois moins mobiles ou de santé fragile, les seniors peuvent tirer avantageusement parti des outils numériques pour augmenter leurs capacités d’échanger avec leur entourage et développer des interactions avec les services d’aide et de suivi socio-médical.

 

Grâce au partenariat avec la Poste et les tablettes ARDOIZ, le projet d’inclusion numérique porté par nos Espaces France Services a pour vocation de former en 2022 environ 40 seniors à l'utilisation d'outils numériques sur tout le territoire de la CC2VV.

Des ateliers seront en effet animés à Pays de Clerval, Rougemont, Arcey et l’Isle sur le Doubs. Deux sessions seront prévues pour l’année 2022, avec un démarrage en Mars et Septembre.

Des tablettes adaptées pour les seniors novices en informatique seront mises à disposition, pendant les 3 mois nécessaires, afin de déployer les différentes séances.

Les bénéficiaires pourront emporter la tablette à leur domicile entre 2 séances afin de pouvoir appliquer les principes appris et ainsi se les approprier.

Chaque tablette sera connectée en 3G/4G afin de permettre l’accès à internet, même si les seniors ne sont pas équipés d’une box.

 

Chaque bénéficiaire sera convié à 12 ateliers hebdomadaires de 2h, animés par les conseillères France Services :

Thématique 1 : Prise en main de la tablette et création d’une adresse mail,

Thématique 2 : Divertissement/stimulation cognitive

Thématique 3 : Communication

Thématique 4 : Internet/sécurité sur le web

Thématique 5 : Démarches administratives et sécurité sur le web

Thématique 6 : Avancé