AUDIT FIBRE

Article publié le 15/01/2023

 Programme de contrôle et de remise en conformité de la totalité du réseau fibre optique 

AUDIT FIBRE

 

Depuis 2019, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit dénonce vigoureusement un cadre national de réalisation des raccordements à la fibre optique à l’origine de trop nombreuses dégradations sur le réseau fibre DIOPTIC qu’il a construit .

 

En 3 ans, malgré de multiples actions pour préserver cette infrastructure publique essentielle pour les habitants et les entreprises, une remise en état s’impose. Certaines dégradations sont évidentes, d’autres n’ont pas d’effets immédiats sur les services très haut débit ou ne sont pas visibles, mais mettent à mal la pérennité du réseau dans le temps et doivent être dûment corrigées.

 

Dans ce cadre, il a été convenu avec l’exploitant Altitude Infra d’un programme de contrôle et de remise en conformité de la totalité du réseau fibre optique construit par le Syndicat mixte en service avant septembre 2021, ce qui est le cas dans notre commune. Ce programme sera entièrement pris en charge par l’exploitant Altitude Infra.

 

Le contrôle sera réalisé par des binômes comprenant au moins un technicien expérimenté, salarié d’Altitude Infra. Les auditeurs / contrôleurs seront munis d’un courrier nominatif de mission tamponné par le Syndicat et devront être en mesure de vous le présenter. 

 

Leur mission principale est de vérifier toutes les installations sur le domaine public (bâtiments techniques, armoires, boitiers, câblages aériens et souterrains, etc.).

 

Il pourront aussi :

  • réaliser de petites réparations au fil de l’eau.
  • mais pour de plus grosses interventions de remise en conformité, une programmation sera nécessaire par la suite, parfois en lien avec le(s) opérateur(s) commercial(aux) impliqué(s).

 

Afin d’être efficace et méthodique, les contrôleurs ne pourront pas :

  • gérer les problèmes des autres gestionnaires d’infrastructure (cuivre > Orange, électricité > Syndicats d’énergie (SYDED, SIEL) / ENEDIS),
  • traiter les problèmes en domaine privé ou de coupure de service > voir ci-dessous.

 

 

Problèmes / doutes sur la qualité des Raccordements finaux en partie privative

 

Les particuliers (ou une personne les représentant) sont invités à signaler toute anomalie qu’ils auraient constatée sur leur raccordement privé grâce à une plateforme dédiée en ligne : https://declaration-malfacon-raccordement.altitudeinfra.fr/?DSP=Dioptic

 

NB : Pour se faire une idée des malfaçons fréquentes sur les raccordements, on peut se référer au verso de la fiche disponible ici : fiche checkliste raccordement

 

  • Après analyse des signalements sur la plateforme, une remise en conformité pourra être demandée.

 

Attention : cette plateforme ne concerne que les défauts de réalisation des travaux de raccordement chez les personnes (percements, parcours câble, fixation du câble ou de la prise terminale optique, …). 

  • Pour des coupures de service, il faut que chaque personne appelle le service client de son FAI (fournisseur d’accès internet).
  • Pour les dommages visibles sur les infrastructures de fibre optique dans la rue (ex : poteau cassé, câble fibre arraché ou pendant), une plateforme « dommages réseaux » existe ici : https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/?DSP=Doubs
  • Pour des questions d’éligibilité, d’adresse, de nouvelles constructions, s’adresser au Syndicat : contact@doubs-thd.com