Union Nationale des Combattants - UNC

Section Pays de Clerval

ASSOCIATION DE L’ UNION NATIONALE DES COMBATTANTS  DE PAYS DE CLERVAL

HISTORIQUE DE L’UNC : extrait du site internet de l’UNC Union Nationale des Combattants (unc.fr)

Le 11 novembre 1918 à 10h40, quelque part dans les Vosges, tombe le dernier soldat français de la guerre de 1914-1918. Ce même 11 novembre à 11 heures est signé, dans la forêt de Compiègne, dans un wagon à Rethondes, l’Armistice mettant fin à la guerre la plus effroyable que l’espèce humaine ait connue.

15 jours après l’Armistice est créée l’Union nationale des combattants, citée dans le Journal Officiel du 11 décembre 1918. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920.

Georges Clémenceau et le Révérend père Brottier, deux hommes aussi peu semblables que l’eau et le feu, en sont les fondateurs. Clémenceau remet au premier trésorier de l’UNC la somme de 100 000 francs or, provenant d’un don d’une mère, dont le fils est tombé au combat.

L’Union nationale des combattants (UNC) a, d’emblée, vocation à accueillir les anciens combattants mais aussi les veuves et orphelins de guerre. Aumônier des soldats, le père Brottier donne à l’UNC sa raison d’être en demandant aux Poilus, la paix revenue, de rester « Unis comme au front ». C’est lui qui insuffle à l’UNC les fondements spirituels, moraux, civiques et sociaux qui constituent aujourd’hui encore, et parce qu’ils sont toujours vrais, les valeurs de l’UNC. Un comité provisoire est constitué, une structure nationale est créée pour mener à bien ce projet. Le général Léon Durand, héros du Grand Couronné de Nancy, tout récemment retraité, accepte d’en assumer la présidence. Des sections locales et des groupes départementaux se créent rapidement dans toute la France et outre-mer. Les combattants de 1939-1945, ceux d’Indochine, d’Afrique du Nord, des théâtres d’opérations extérieures (TOE), les OPEX, les anciens du service militaire, tous soldats de France, se retrouvent au sein de l’UNC dans le même esprit d’entraide et de camaraderie.

L’UNC est à l’origine de toutes les grandes avancées obtenues en matière de législation combattante, notamment :

  • La création du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) et l’accès à la retraite mutualiste dès l’obtention de ce titre ;
  • L’octroi de la carte du combattant et de la croix correspondante, aux anciens combattants d’AFN, notamment aux rappelés, satisfaisant à certains critères de séjour ;
  • La prorogation, au-delà du 02 juillet 1962 des conditions d’octroi de cette carte, est encore une décision prise à la suite d’une proposition de l’UNC, comme la création de la barrette « missions extérieures »  de la croix du combattant volontaire, et l’inscription de la mention « AFN 1952-1962 » sur les Drapeaux et Etendards des unités concernées.

L’UNC est fière de son action passée au profit du monde combattant. Elle est déterminée à poursuivre son combat pour défendre les intérêts matériels et moraux du monde combattant, et pour transmettre aux jeunes générations la mémoire des Anciens qui se sont battus pour la défense des valeurs qui ont fait la grandeur et la gloire de la France.

PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION :

Au niveau national, l’UNC rassemble plus de 180 000 adhérents et au niveau départemental 3200 membres répartis sur 53 sections locales. Notre association, créée le 17 juin 1972 sur un gros contingent d’anciens combattants d’AFN (Afrique du Nord), compte actuellement 24 adhérents répartis comme suit :

  • 19 membres AFN (Algérie) ;
  • 04 OPEX (Théâtres d’opérations extérieures) ;
  • 01 « soldat de France » (qui a effectué son service militaire).

A ces adhérents, il convient d’ajouter 09 veuves d’anciens combattants.

 

Notre association accueille toutes les générations du monde combattant, sans distinction d’opinion, de race ou de religion et veille à :

  • Rassembler et soutenir, moralement et matériellement, les femmes et les hommes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France, pendant les conflits armés passés ou au titre du Service National, les veuves d’anciens combattants, les veuves et orphelins de guerre, ainsi que toutes celles et ceux qui participent, actuellement, à tous les niveaux, à la défense de notre patrie ;
  • Maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre toutes celles et ceux qui ont participé à la défense de notre nation ;
  • Agir pour la défense des intérêts du monde combattant et des Armées ;
  • Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France, contribuer au travail de mémoire et à la formation civique des jeunes générations et participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.

Localement, notre section est présente, avec ses porte-drapeaux et ses adhérents, à la majeure partie des cérémonies et manifestations patriotiques ou du souvenir. Elle est en mesure, de s’investir plus en avant dans leur préparation et leur organisation. Elle peut présenter des expositions à caractère mémoriel et contribuer à la formation civique de nos enfants par des interventions ciblées au sein d’établissements scolaires.

SON FONCTIONNEMENT :

Notre association est basée sur le même principe que toutes les autres associations. Elle est déclarée en préfecture, possède un numéro SIRET, un statut et à son siège social à la mairie de Pays de Clerval. Un conseil d’administration ainsi qu’un bureau en assurent son fonctionnement. Nous nous rassemblons une fois par an pour notre assemblée générale. Nous participons à toutes les cérémonies nationales et patriotiques ainsi qu’aux obsèques de nos membres décédés (en accord avec la famille).

Deux fois par an, nous nous retrouvons autour d’un repas pour partager de bons moments et comme disent les militaires « remonter le Mékong » (se remémorer les périodes passées sous les Drapeaux). Une cotisation annuelle de 35 euros est demandée à nos membres, qui s’en acquittent lors de l’assemblée générale. Elle se répartit comme suit :

  • 20 euros pour le département, qui reverse 4.50 euros au siège national, 09 euros à la revue « La voix du combattant », 02 euros pour les actions sociales et conserve pour elle-même 4.50 euros ;
  • 15 euros restants sont pour le fonctionnement de notre association (frais de gestion de compte, timbres postaux, plaques funéraires, moments de convivialité, location de salle,…).

 Nous constatons qu’un cycle s’achève et il nous faut songer à recruter de nouveaux membres afin que notre association puisse continuer à vivre. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à un conflit pour intégrer nos rangs.

La génération « OPEX » tarde à nous rejoindre, mais vous, qui avez servi la France lors de votre service militaire ou national au sein des Armées (de Terre, de Mer et de l’Air) ainsi que dans la gendarmerie, vous, qui avez été militaire d’active ou de réserve, vous pouvez adhérer à notre section si vous en partagez ses valeurs.

N’hésitez pas à franchir le pas, car nos Anciens comptent sur votre patriotisme et attendent avec impatience la relève.

FICHE D'ADHESION :

https://clerval.fr/public/assets/uploads/files/Fiche-adhesion-FNC.pdf

 

La Présidente de l’Association

                                                                                                                                                                      Agnès Chevalier              

images.jpg
Informations de contact
AGNES CHEVALIER
: 10 rue Jean Billerey
25340 PAYS DE CLERVAL
: 0683037414
: agnes.chevalier25@orange.fr
Les réseaux pour rester en contact