Le Dolmen de Santoche

Si vous aimez l'histoire et la marche, alors prenez le sentier du Dolmen de Santoche jusqu'au lieu-dit « La Châtre », point culminant de la commune (378m), à 1,5km au NO et là, vous découvrirez le dolmen le mieux conservé de Franche Comté.

Une fois le lieu d’implantation choisi, les pierres étaient recherchées dans un rayon de 800 à 3000m alentours puis acheminées en les roulant sur des rondins de bois. Un fossé était creusé pour les dresser et les dalles du podium (toit) étaient ensuite roulées dessus. Des percuteurs (gros galets de quartzite) trouvés sur place, servaient à régulariser les dalles et on les ajustait au moment de la construction.

 C'est une tombe collective, construite en 2500 av JC, avec des dalles très épaisses en calcaire blanc compact. Le dolmen mesurait alors 2mx2m et la plus grosse dalle pesait 10t. Des deux dalles verticales d'origine qui soutenaient la couverture, il ne subsiste qu’une grande partie de la dalle perforée (3/4) brisée au niveau du hublot et un petit fragment de l'autre. Les deux dalles horizontales du toit sont maintenant posées de guingois de chaque côté du monument. Sous ces énormes dalles se trouvait la chambre funéraire (ou coffre) formée de pierres moins épaisses dressées verticalement. Il n'en reste qu'un petit fragment. Alors que généralement elle est orientée vers l'Est ou le Sud-Est, le lever du soleil, à Santoche c'est Nord-Sud. Mystère!

Il ne reste que la base du hublot, martelée, façonnée. De 25 à 30cm, cette ouverture symbolique était là pour permettre aux esprits de circuler librement.

Ces pierres étaient le Centre d'un grand sanctuaire où se déroulait le culte. A Santoche, il y a eu 30 à 40 personnes d'inhumées, très peu en 1000 ans.

Du Moyen-Age où il est découvert jusqu'au XIXe siècle, il est petit à petit recouvert de caillasses retirées des champs et de buissons ce qui l'a protégé des intempéries. Il est reconnu par les scientifiques en 1965, fouillé en 1969  par deux archéologues, Pierre Petrequin et Jean-François Piningre puis classé en 1975 au titre des Monuments Historiques.

 Un grand parking ainsi que deux aires de repos avec table et bancs ont été aménagés à proximité du dolmen pour le confort des visiteurs, le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.